| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
g
|
Posté le: 10 Mar 2010 17:56 Sujet du message: joints pour une cellule d'electrolyse |
|
|
bonjour,
j'essaye de réaliser une cellule d'electrolyse de l'eau avec de l'hydroxyde de potassium à environ 28% utilisé comme catalyseur.
des plaques d'acier inox 316 branchées sur un courant continu (maximum 30A à 12V) ,prises en sandwich entre des plaques de lexan, sont séparées par des joints en plastiques d'épaisseur 3 mm, dans les chambres ainsi réalisées circulent l'electrolyte (eau +KOH) et les gaz (Hydrogène et oxygene).
j'ai essayé de réaliser mon montage avec de l'EPDM cellulaire mais il se produit un dépôt de particules noires au niveau des plaques négatives.
quelqu'un aurait-il une idée de la matière que je pourrait employer? |
|
|
 |
Yves Expert
|
Posté le: 15 Mar 2010 17:45 Sujet du message: |
|
|
Essayes plutôt avec des joints à base de silicone..
leur tenue chimique est bien meilleure.
Bon courage. _________________ Yves LOZACH
AFCOPLAST Assistance, Conseil et Formation en Plasturgie. |
|
|
 |
g
|
Posté le: 21 Mar 2010 13:45 Sujet du message: |
|
|
merci pour ce conseil.
je cherche à réaliser une dry-cell produisant de l'hydrogène afin d'économiser le carburant d'un véhicule, inspiré du modèle présenté à cette page:http://www.free-energy-devices.com/DuPlex.pdf.
j'ai vu sur d'autre modèles des propositions de joints en pvc souple qui serait moins couteux que le silicone (de plus j'ai lu sur un forum dédié à la fabrication de ces cellules que le silicone pourrai réagir lors de l'electrolyse,pourtant il semble que cette matière serait résistante aux bases et de plus offrant une bonne résistance electrique) mais j'ai un doute sur la tenue en température (environ 50 °C il me semble)comment réagit le pvc lors d'un léger dépassement de température? pourrait-il convenir? |
|
|
 |
Yves Expert
|
Posté le: 22 Mar 2010 12:19 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Après une analyse plus poussée de ton projet et quelques recherches, je me permet de remettre en cause ton choix du Polycarbonate comme matière plastique destinée à être immergée dans une solution d'Hydroxyde de Potassium.
Ce matériau résiste très mal aux solutions basiques: voir lien ci-dessous :
http://plastics.bayer.com/plastics/emea/en/product/makrolon/product_datasheets/docId-34631/KU28057.pdf
Le choix d'un SAN nous parait plus approprié : Voir lien :
http://www.plasticsportal.net/wa/plasticsEU~en_GB/function/conversions:/publish/common/upload/general_purpose_styrenics/Chemical_Resistance_Styrene_Copolymers.pdf
Concernant ta demande initiale sur le choix du PVC, Celui-ci est très limité en résistance thermique selon son niveau de plastification (souplesse) et les plastifiants, des phtalates le plus souvent, peuvent interagir avec les matières plastiques.
Si le silicone ne convient pas, je te conseillerai plutôt de t'orienter vers des élastomères thermoplastiques fluorés du type VITON Extrem ETP, ou des élastomères de type Perfluoroelastomères, EPR (Ethylène Propylène Rubber), voir Butyl.
Bon courage _________________ Yves LOZACH
AFCOPLAST Assistance, Conseil et Formation en Plasturgie. |
|
|
 |
g
|
Posté le: 22 Mar 2010 18:38 Sujet du message: |
|
|
Bonjour et merci pour toutes ces informations.
Avant d'avoir eu ton premier message j'ai racheté de l'EPDM 65 SH cette fois induit en erreur par plusieurs réponses dans des forums qui conseillent cette matière en précisant que l'EPDM cellulaire pouvait réagir dans les cellules mais pas l'EPDM classique de plus j'avais lu que l'EPDM offrait une bonne résistance électrique hélas le même phénomène s'est reproduit (dépot noir sur les plaques négatives). aussi effectivement les plaques de lexan semblent être un peu attaquées par l'electrolyte.
N'ayant pas de gros moyens financiers je vais quand même tester une solution de petit bricolage en appliquant deux tour de teflon sur la surface interne de mes joints en EPDM 65 SH en espérant qu'une fois pris en sandwich dans la cellule la bande de teflon empêchera le contact avec l'electrolyte.
J'espère aussi que la plaque de lexan qui est tout de même assez épaisse (1cm)résistera et ne viendra pas trop perturber l'electrolyse.
Allez je vais m'amuser avec mon petit rouleau de téflon(grr c'est tellement fin j'ai pas fini avant d'arriver a bien le plaquer sur la face interne de mes 14 joints...).
en tout cas merci encore pour ces renseignements qui m'aideront dans la réalisation des 2 autres cellules que je dois encore réaliser pour le poids lourd de notre association (pour le moment je fait l'essai avec ma voiture),si c'est concluant bien sûr...
a bientôt |
|
|
 |
|