www.afcoplast.com Index du Forum www.afcoplast.com
Formation et Conseil en Plasturgie

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

reproductibilité du process extrusion

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.afcoplast.com Index du Forum -> L'extrusion
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Richard

MessagePosté le: 02 Avr 2010 12:21    Sujet du message: reproductibilité du process extrusion Répondre en citant

Bonjour,

Je suis actuellement apprenti dans une société dans laquelle on extrude des profilés, et on m'a confié la mission d'identifier les causes de non-reproductibilité du process. En effet, il arrive que d'une production à l'autre, le produit passe du tout au tout (du point de vue dimensionnel), et ce sans que les paramètres ne soient modifiés entre les deux productions (T° de chauffe, vitesse de vis, de tirage et de doseur... identiques).
Ma question est la suivante : quelqu'un a-t-il des pistes qui me permettraient d'identifier ces causes de non-reproductibilité ?

A noter que je suis un "novice" en plasturgie et donc que je connais peu de chose dans ce domaine...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yves
Expert

MessagePosté le: 06 Avr 2010 11:51    Sujet du message: Reproductibilité en extrusion Répondre en citant

Bonjour Richard,

De nombreux paramètres sont susceptibles de générer des irrégularités de process :
La matière : T°, humidité, fluidité, usage de broyé ...
L'extrudeuse : Adéquation machine à la matière (vis), au type de produit fabriqué, tension alimentation, usure, propreté...
Système de refroidissement : Température et débit d'eau, vide...
Système de tirage : tension d'alimentation
Paramètres extérieurs : Température et hygrométrie de l'atelier.

Cela fait de nombreuses voies a explorer. Certains de ces paramètres sont plus ou moins influents selon le type de produit fabriqué et ou la matière utilisée.

n'hésites pas, si tu souhaites plus d'infos sur un sujet plus précis.

Bon courage
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Richard

MessagePosté le: 07 Avr 2010 16:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Yves,

Tout d'abord, merci de ta réponse rapide.

Ensuite, concernant la liste de paramètres que tu m'as donné, voici les compléments que je peux t'apporter :
- La matière (PVC) est fabriquée chez nous puis stockée dans des homogénéisateur (pour s'affranchir des variations pondérales de chaque composants d'un lot sur l'autre) avant d'être "tirée" pour utilisation sur ligne (=> à noter que la partie "matière" fait déjà l'objet d'une étude menée en parallèle)
- L'extrudeuse est adaptée à la fabrication de nos produits (capacité machine, adaptation à la matière, ...), des "rondes" de maintenance préventive sur l'usure et le jeu vis fourreau sont en place, et nous sommes équipés de groupe électrogènes pour palier à tous problèmes de sous-tension
- Le système de refroidissement est lui aussi régulé et "stable" : l'eau est maintenue à température constante avec de nombreux groupes frigorifiques et la pression sur chaque ligne est constante
- Le système de tirage est lui aussi constant
- La température et l'hygrométrie de l'atelier ne sont pas pris en compte...

En voyant ta réponse, je me suis posé plusieurs questions :
- L'état des résistances de la zone fourreau (qui sont souvent partitionnées en plusieurs partie) a-t-il de l'influence sur le produit ; plus précisément, si une partie d'une résistance d'une zone fourreau tombe H.S, cela a-t'il un impact sur le process (la gélification notamment) ?
- La position des flexibles de refroidissement du bac dans celui-ci peut-il également impacter sur le produit ?
- La température et l'hygrométrie de l'atelier influent-elles réellement sur le produit ?
- Enfin, des fluctuations de vides d'une production sur l'autre peut-il avoir un impact sur la reproductibilité ?

Pour ma part, je pense que la réponse est OUI, mais mes collègues n'ont pas l'air convaincu...

Merci pour l'intérêt que tu portes à ma requête.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yves
Expert

MessagePosté le: 07 Avr 2010 16:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Richard,

D'après tes explications, vous avez déjà mis en place de nombreux moyens coté production et surveillance de votre process .

Il est certain que la régulation thermique de l'ensemble vis-fourreau aura de l'influence sur le résultat final. État des résistance chauffante, bon fonctionnement du système de refroidissement ventilateur ou régulateur, régulation de la vis éventuellement.

Avant de balayer ces points, il serai intéressant de connaitre le type d'irrégularité que tu rencontres, débit ou autre.

Pour ce qui est de la régulation du débit d'une extrudeuse, seul l'usage d'une pompe à engrenage, entre la vis et la filière permet de parfaitement réguler le débit d'extrusion.

A ton service.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.afcoplast.com Index du Forum -> L'extrusion Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: